• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Actualités
  •  > Détail
  •  > 37 millions d'euros investis sur le territoire en 4 ans

Actualités

Imprimer Facebook Twitter

37 millions d'euros investis sur le territoire en 4 ans - Du 7 février 2019 au 31 mai 2019

37 millions d'euros investis sur le territoire en 4 ans

Entre 2014-2018 la COR a investi plus de 37 millions d'euros auprès de ses 31 communes.

En l’espace de 4 années, la COR et ses communes se sont ainsi imposées comme les premiers acteurs du développement économique et de la transition énergétique de l’ouest rhodanien et ce sont près de 11 millions d’euros qui ont été mobilisés sur ces questions prépondérantes.


La COR a depuis sa création en 2014 investi près de 37 millions d’euros auprès des communes

Un accompagnement au développement

Afin d'aller plus loin dans ce partenariat entre COR et communes et de prolonger la dynamique de développement enclenchée, une charte valant " pacte financier et fiscal de solidarité " va être signée entre la COR et ses 31 communes dans les prochaines semaines.

Ce dispositif permet à la COR de maintenir un niveau d'engagement fort sur l'ensemble de son territoire tout en renforçant la solidarité communautaire. Le contrat précise au cas par cas les modalités d'interventions de la COR en complément des investissements traditionnels et prend compte :

- De l'ajustement des Allocations de Compensation, après un travail mené en collaboration avec les communes rencontrées individuellement fin 2018.

- D'une nouvelle répartition de la dotation de solidarité communautaire

- D'un reversement partiel de la Taxe d'aménagement perçue par les communes sur les zones d'activités
A travers cette charte, un cadre est ainsi donné aux fonds de concours qui constituent des aides financières à l'investissement au bénéfice de toutes les communes qui entendent réaliser un investissement prioritaire avant la fin du mandat.

Cette charte s'inscrit enfin dans un processus de maîtrise des dépenses de fonctionnement et de poursuite des investissements validé par le débat d'orientation budgétaire, tenu ce mercredi 6 février en conseil communautaire. Présenté à cette occasion par le président de la COR M. Michel Mercier, le rapport d'orientation budgétaire 2019 précède le vote du budget, qui est prévu lors de la séance du 4 avril.
Enfin la COR s'est également engagée auprès de l'Etat, dans un contrat de maîtrise de sa dépense publique, qui l'oblige à limiter la hausse de ses dépenses de fonctionnement à un maximum de 1.2% par an.

Facebook Twitter Instagram Snapchat

S'inscrire à la lettre d'information

En direct

Accueil COR
04 74 05 06 60

Gestion des déchets
04 74 89 58 39

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

COR - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien