• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Actualités
  •  > Détail
  •  > Projet SMADEOR : les engagements d'ID Logistics

Actualités

Imprimer Facebook Twitter

Projet SMADEOR : les engagements d'ID Logistics - Du 8 octobre 2019 au 31 décembre 2019

Action d'envergure pour le territoire, l'implantation d'ID Logistics fait l'objet d'une série d'engagements en matière d'emplois et de préservation de l'environnement.


Des engagements thématiques précis et définis

ID logistics s'est engagée auprès de la COR en matière d'emploi et d'environnement

  • Engagements d'ID Logistics

Favoriser l'emploi et préserver l'environnement sont les pierres angulaires de ce projet de développement d'envergure pour le territoire.


Dans un contexte de chômage très important : 3600 demandeurs d'emplois souvent non formés sur le bassin de vie, la COR et la CCPA entendent offrir des opportunités de travail aux habitants. À cet égard, la création de plus de 500 emplois (postes d'encadrement et de production) représente une perspective réjouissante et très encourageante.



=> Un Plan transport est prévu : Aucune traversée de ville : l'ensemble des transporteurs emprunteront pour les expéditions la N7 pour accèder à l'A89 et inversement pour les livraisons. 50 % de la flotte poids-lourds sera équipée de la technologie GNV sur le site.

=> Les corridors écologiques sont intégralement conservés.

La démarche environnementale d'ID Logistics répond à plusieurs objectifs :
1 . Mobilité et accessibilité : faciliter l'accès aux moyens de transport en commun / Rendre les espaces accessibles aux personnes à mobilité réduites
2. Patrimoine, paysage et identité : créer une perspective paysagée depuis les entrées du parc, créer 3 strates végétales, mettre en place une gestion alternative des eaux,conserver et protéger les biotopes naturels existants, créer une identité architecturale forte
3. Eau : gérer les eaux pluviales d'une façon optimales écologiquement et limiter les consommations d'eau potable
4. Énergie et Climat : optimiser l'enveloppe des bâtiments, économiser l'énergie par poste
5. Déchets: gérer les déchets au niveau de chaque parcelle; sensibiliser, promouvoir l'utilisation des bennes, optimiser les travaux de terrassement..
6. Ecosystème et biodiversité : valoriser la biodiversité, défricher la zone, lutter contre l'implantation d'espèces invasives, implanter des nichoirs et des aménagements paysagers, assurer un suivi écologique pendant 5 ans...
7. Santé : qualité sanitaires des espaces, qualité sanitaire de l'eau, nuisances sonores
8. Chantier à faible impact environnemental : signature d'une charte, choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
9. Bâtiment à énergie neutre ou positive par production photovoltaïque d'électricité.


La COR a également pris des engagements de son côté :

=> Elle a adhéré récemment à la fédération ATMO, un observatoire agréé par le Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie pour la surveillance et l'information sur la qualité de l'air.

=> Elle va entamer un travail en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé pour mettre en place une politique de santé publique sur le territoire.
=> Deux stations de Gaz Naturel pour Véhicules sont projetés afin d'inciter les entreprises de transport à utiliser ce carburant moins polluant.


Toutes les précisions dans le dossier de presse ci-après :

Facebook Twitter Instagram Snapchat

S'inscrire à la lettre d'information

En direct

Accueil COR
04 74 05 06 60

Gestion des déchets
04 74 89 58 39

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

COR - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien