avril
2020
Lettre d'information #101
Service livraison COR
Commerces : livraisons à domicile Commerces : livraisons à domicile
26 mars 2020
La COR, ses 31 communes et Atout Commerce ont mis en place un service de livraison sur tout le territoire à destination des personnes isolées, du personnel soignant, etc.
Lire la suite
Déjà plus de 50.000 masques distribués par la COR

Img 20200325 wa0004 2
Déterminée à apporter tout son soutien à la population locale et au personnel soignant en cette période de crise, la COR a mobilisé ses forces vives afin de distribuer un maximum de masques dans un délai raccourci.

C'est ainsi que 38 agents et 15 élus se sont relayés, du mercredi 25 au lundi 30 mars, pour trier près de 120.000 masques FFP2 récupérés suite au don d'une entreprise privée, et ont ainsi participé à l'effort de solidarité de la COR envers les soignants du territoire. Grâce à leur mobilisation, ce sont déjà plus de 50.000 masques qui ont été distribués aux hôpitaux de Tarare et Thizy les Bourgs mais aussi, selon les besoins exprimés, dans des Ehpad à Saint-Clément-sur-Valsonne, Cublize, Vindry-sur-Turdine, etc (détail complet ci-dessous).

Une prise de contact a été effectuée auprès de tous les soignants libéraux du territoire, médecins, infirmier(e)s, laboratoires d'analyse, afin de répertorier leurs besoins et ce sont là encore près de 10.800 masques qui leur ont été remis. Enfin, ce sont environ 4500 combinaisons de protection jetables qui ont également été stockées par la COR et redistribuées aux hôpitaux de Tarare et Thizy les Bourgs, mais aussi mises à disposition des agents du service Gestion des déchets mobilisés sur le terrain.
Soutien aux producteurs locaux Soutien aux producteurs locaux
27 mars 2020
Soutenir les producteurs locaux dans cette période difficile est une priorité : c'est pourquoi la COR propose leur recensement sur son site, afin de favoriser la vente directe.
Lire la suite
Un geste de soutien au personnel soignant

Img 20200409 wa0002
De manière symbolique en cette période où leur action est plus que jamais indispensable, la COR est en train de distribuer 1250 oeufs de Pâques au personnel soignant du territoire, en lien avec les pâtisseries et chocolateries locales. L'occasion, une nouvelle fois, de saluer le dévouement de l'ensemble de la profession médicale.

La COR remercie également vivement les commerçants locaux qui se sont prêtés au jeu :


Amplepuis : Boulangerie Patisserie Vermorel, Patisserie Buffin / Cours: Patisserie Defaye / Grandris : Boulangerie Patisserie Chataigner /Saint-Romain-de-Popey : Maison Gilardon / Saint-Vincent-de-Reins: Boulangerie Patisserie Mayenson / Tarare : Patisserie Besson, Patisserie Démollière, Boulangerie Patisserie Perrier, Boulangerie Place du marché SNG, Evocation Chocolat / Thizy les Bourgs : Le P'tit Beurri, Patisserie Gueugnon/ Vindry-sur-Turdine : Le Peché Gourmand, L'atelier des Boulanger
Gérer vos déchets pendant le confinement Gérer vos déchets pendant le confinement
7 avril 2020
Que faire de vos déchets pendant cette période ?
Lire la suite
Report des collectes de plastiques agricoles

Les collectes de plastiques agricoles, initialement prévues le 21 avril à Saint-Marcel-l'Eclairé et le 22 avril à Saint-Nizier-d'Azergues, sont reportées à une date ultérieure en raison de la situation sanitaire actuelle. La COR communiquera largement dès que de nouvelles dates seront fixées.
Initiative solidaire pour équiper les ... Initiative solidaire pour équiper les espaces d’accueil
31 mars 2020
La société VIDAL agencement, basée à Saint-Clément sous Valsonne, réalise bénévolement des dispositifs de protection (para-virus) des comptoirs et banques d’accueil.
Lire la suite
Accès interdit au Lac des Sapins Accès interdit au Lac des Sapins
25 mars 2020
En raison de l’épidémie et sur demande des services de gendarmerie, les communes de Cublize et Ronno ont pris, un arrêté d’interdiction d’accès au lac (piéton et voiture).
Lire la suite
Suivez nous sur les réseaux !

Circuits forme page 1 2
Si l'on vous invite fortement à suivre la page Facebook de la COR afin de recevoir régulièrement toutes les informations pratiques et officielles en cette période, elle n'est pas la seule à produire du contenu...

Sur la page des Piscines de l'Ouest rhodanien, retrouvez chaque semaine des séances sportives à réaliser à la maison et proposées par les éducateurs sportifs d'Aquaval à Tarare !

Sur la page du Musée Barthélemy Thimonnier, petits quizz et ateliers de coloriage sont à votre disposition pour amuser petits et grands et en apprendre plus sur notre patrimoine local !

La page du Lac des Sapins vous propose également des jeux-concours et quelques lots sont à gagner chaque semaine...

Enfin, le compte Instagram de la COR publie les plus belles photos publiées sous le #fenetresurlebeaujolaisvert : l'occasion de se changer les idées et de respirer un bol d'air frais... virtuel !
Toute l'actualité sur la page de la COR
Nos exercices sportifs sur la page Piscines
Jeux-concours sur le Lac des Sapins
Quizz et coloriages sur le page du Musée
Vos plus belles photos du territoire sur Instagram
A lire : Sur les pas de la brigade de nettoyage

Ils s'appellent Pascal, Yoann, Anthony, épaulés par des maitres-nageurs ou autres membres de l'équipe d'Aquaval... Ils forment aujourd'hui la brigade de nettoyage de la COR, un service essentiel réalisé sous la houlette de Christophe, qui coordonne leurs missions.

Chaque matin, ils sont deux à se rendre dans les locaux de la COR, au siège, dans les pépinières, à l'EMDI ou encore au local des ordures ménagères à Thizy les Bourgs. Lestés d'une mission essentielle en cette période : nettoyer et désinfecter les espaces ayant accueilli des agents, afin de garantir la plus haute sécurité sanitaire pour tous en cette période d'intense lutte contre le virus. "On désinfecte toutes les surfaces, bureaux, claviers, souris, poignées de porte, tout ce qu'une personne est susceptible de toucher", détaille Anthony. "Une ambiance à la Walking Dead"

Logiquement craintif au début - "Je me suis dit qu'on allait un peu au casse-pipe", lui qui est d'ordinaire préposé à la maintenance des centres nautiques accomplit sa tâche consciencieusement depuis quelques semaines, à l'image de toute l'équipe. "C'est bien pensé au niveau de l'organisation, on prend toutes les précautions nécessaires avec des masques, gants et gels hydro alcooliques, on a tout ce qu'il faut", reconnait Anthony en rappelant que les locaux nettoyés par leurs soins sont vides lors de leur présence sur place.

Saluant l'engagement de chacun dans cette mission inédite, Christophe coordonne cette petite équipe tout en veillant aux installations d'Aquaval pour que le centre nautique puisse réouvrir dans de bonnes conditions à l'issue de cette période. Une issue qu'ils attendant avec impatience... "Ca fait vraiment bizarre de voir tous les sites fermés, c'est une ambiance un peu à la Walking Dead", rigole en effet Anthony. Une série qu'il n'est peut-être pas conseillée de débuter en ce moment !
Resized 20200320 103122
www.ouestrhodanien.fr

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60