septembre
2020
Lettre d'information #108
Saison culturelle COR
Laurent Wauquiez en visite sur le territoire de la COR
Présentation du plan de relance

Visite l.wauquiez 2020 09 09 cor 3
Visite l.wauquiez 2020 09 09 cor 5
Visite l.wauquiez 2020 09 09 cor 6
Mercredi 9 septembre, le Président de la COR Patrice Verchère a eu le plaisir de recevoir son homologue à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. En présence également de Mme le député Nathalie Serre, de Bruno Peylachon, vice-président au développement économique et de Christian Pradel, maire de Vindry-sur-Turdine, cette visite avait notamment pour objet de présenter le plan de relance économique de la Région, qui viendra s'ajouter aux mesures mises en place par la COR ces derniers mois pour les entreprises du territoire.

Les élus se sont rendus à cette occasion au sein des locaux de l'entreprise TRA-C industrie à Vindry-sur-Turdine, dont l'innovation fait le succès et qui est soutenue dans son investissement par la Région et la COR. Ils se sont ensuite retrouvés à l'hacienda résidence à Tarare pour évoquer le volet culturel.

Enfin, en présence de nombreux chefs d'entreprise du territoire, Patrice Verchère et Laurent Wauquiez ont signé une convention relative au plan de relance de la Région dédié aux collectivités locales, qui va permettre le financement immédiat de projets communaux, à la seule condition que les chantiers soient confiés à des entreprises locales. Au total, 5 millions d'euros sont mis à disposition des collectivités et entreprises par la Région, avec pour objectif la création rapide de 400 emplois.

Le Président de la COR a rappelé à cette occasion la nécessité de travailler ensemble pour un équilibre dans le développement de nos territoires et souligné l'importance des aides proposées par la COR et la Région au monde économique et pour l'emploi, à travers des aides d'urgence suite à la crise du Covid (493 entreprises aidées par la COR) mais aussi des aides pérennes telle l'aide à l'investissement immobilier des entreprises, que la COR est la seule collectivité à avoir mise en place dans le Rhône.
La saison culturelle de la COR dévoilÉe La saison culturelle de la COR dévoilÉe
7 septembre 2020
La COR dévoile sa programmation culturelle pour la saison 2020-2021 avec l’ambition réaffirmée de proposer une offre de qualité, à destination de tous les publics, partout sur le territoire.
Lire la suite
Le Président du Sénat reçu au tiers-lieu La Bobine - Tarare

Visite m.larcher 2020 09 03 2 cor
Le Président de la COR Patrice Verchère et Bruno Peylachon, vice-président en charge du développement économique, ont eu le plaisir et l'honneur de recevoir la visite de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, jeudi 3 septembre.

L'occasion de lui présenter le chantier du tiers-lieu La Bobine à Tarare, qui accueillera dans quelques mois des espaces dédiés au développement économique mais également une Micro-Folie à destination du grand public et à portée culturelle. Un projet d'avenir au sein de l'ambition globale de la COR pour le territoire auquel M. le Président du Sénat a porté une attention toute particulière.
Journées europÉennes du Patrimoine Journées europÉennes du Patrimoine
Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
La COR, ses communes et les associations locales participent aux Journées européennes du Patrimoine : découvrez le programme !
Lire la suite
La manufacture sÉlectionnÉe pour le Loto du Patrimoine !

Ecomusee 2020 02 2
Ecomusee vue drone 2020 02 3
La COR a eu l'immense plaisir d'apprendre la sélection de la Manufacture de couverture et de molletons de Thizy les Bourgs au sein des 101 projets retenus par le Loto du Patrimoine et la mission menée par Stéphane Bern. Ce bâtiment emblématique, pan important du patrimoine local, sera le représentant rhodanien au sein de cette prestigieuse sélection qui permet le financement de projets patrimoniaux à travers un jeu à gratter de la Française des jeux sur tout le territoire national.

La Manufacture fait déjà l'objet du soutien de la Fondation du Patrimoine, à travers une souscription lancée en début d'année et toujours ouverte à ce jour. L'ensemble des bâtiments situés au fond de cour de la Manufacture est en état de péril imminent et il était urgent d'intervenir pour sécuriser et restaurer la haute cheminée, si emblématique et dont le sommet s'est déjà en partie effondré. Les travaux ont débuté en février pour un montant de 100.000 € HT.

Ces travaux s'inscrivent dans une démarche plus large menée par la COR afin de réhabiliter ce site remarquable et témoin de l'histoire locale depuis sa construction, au début des années 1880. Un projet culturel global est en réflexion et le lieu doit accueillir dans quelques semaines une Micro-Folie, avant la réouverture totale de l'Ecomusée espérée à l'horizon 2022.
Participer à la souscription
DÉcouverte de la station VTT du ... DÉcouverte de la station VTT du Beaujolais Vert
17 septembre 2020
Labellisée par la Fédération Française de Cyclisme, la station VTT de la COR sera officiellement présentée jeudi 17 septembre à Saint-Clément-sous-Valsonne.
Lire la suite
TÉlÉmÉdecine : une dÉmonstration pour inciter À l'utilisation

Télémédecine
À l'occasion d'un temps de porte ouverte, élus de la COR et du secteur de la Haute vallée d'Azergues étaient réunis à la maison médicale de Lamure-sur-Azergues pour une présentation du service de téléconsultation, mercredi 2 septembre.

Infirmières locales sur place et médecin en visio à distance ont fait la démonstration de l'utilité du dispositif, qui vient en complément des consultations classiques chez son médecin traitant. Le Président de la COR Patrice Verchère et Dominique Despras, vice président en charge de la lutte contre les déserts médicaux, ont vivement remercié les parties prenantes de ce projet et souhaité que celui-ci réussisse au mieux sur le territoire.

Les consultations sont possibles tous les mercredis après-midi.
Prendre rendez-vous
Bilans de santÉ Bilans de santÉ
15 septembre 2020
En partenariat avec la COR et la Ville de Tarare, la CPAM vous invite à réaliser un bilan de santé gratuit, encadré par une équipe de professionnels de l'Institut de Santé Bourgogne Auvergne.
Lire la suite
Composteurs : la COR prÉsente sur les marchÉs

Comp affiche 2020
La COR a lancé une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels. Les habitants sont invités à réserver leur composteur en bois de 300 litres, adapté pour les foyers d'une à cinq personnes.

Des ambassadeurs seront présents sur les marchés afin d'expliquer et proposer aux habitants ces composteurs et leur fonctionnement :
- Lundi 14 septembre à Cours
- Mardi 15 septembre à Amplepuis
- Jeudi 17 et samedi 26 septembre à Tarare
- Vendredi 18 septembre à Cublize
- Samedi 19 septembre à Lamure-sur-Azergues*
- Jeudi 24 septembre à Grandris*
- Vendredi 25 septembre à Pontcharra-sur-Turdine*

Conditionné en kit, facile à transporter et à monter, le composteur est accompagné d'un guide du compostage et d'une notice de montage. Un bio-seau de 10 litres est remis à chaque personne prenant un ou plusieurs composteurs. Il est très utile pour déposer les déchets organiques de cuisine, avant de les vider dans le composteur.


*sous réserve de confirmation
Réserver un composteur en ligne
Atelier éco Atelier éco
1 octobre 2020
La COR, via son pôle entrepreneurial, organise des ateliers gratuits adressés aux entreprises et entrepreneurs, sur des thèmes qui les concernent au quotidien.
Lire la suite
Des ateliers informatiques dans les communes

Actu ateliers informatiques
La COR propose différents ateliers pour apprendre ou se perfectionner aux outils informatiques.
Ces ateliers se déroulent dans plusieurs communes du territoire.

Tarif : 3 € l'atelier
Renseignements & inscriptions :
> par téléphone : 06 25 16 51 39
> par mail : annick.bourg,c-or,fr
Consulter le programme complet
Coup de pouce Étudiant Coup de pouce Étudiant
Du 25 septembre 2020 au 2 novembre 2020
Une aide financière contre un engagement associatif : le coup de pouce étudiant est de retour !
Lire la suite
www.ouestrhodanien.fr

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60