février
2021
Lettre d'information #116
Signature convention agriculture
Agriculture : signature d'une ... Agriculture : signature d'une convention avec la Chambre d'agriculture
2 février 2021
La COR et la Chambre d’agriculture du Rhône ont parachevé, ce mardi 2 février, une convention les liant et définissant leurs objectifs communs pour accompagner et développer l'agriculture locale.
Lire la suite
De nouveaux vélos électriques en gare d'Amplepuis

VAE Amplepuis
VAE Amplepuis
La COR a installé en ce début d'année 10 nouveaux Vélos à Assistance Electrique en gare d'Amplepuis. Très performants et dotés de la dernière technologie en matière d'assistance électrique, les vélos ont une autonomie variant entre 40 et 70 km selon le coup de pédale et le trajet de l'utilisateur.

Présents ce jeudi 4 février pour présenter cette nouvelle offre, Patrice Verchère, Président de la COR et Gilles Dubessy, vice-président en charge de la voirie et de la mobilité, ont rappelé l'attachement de la COR à proposer de nouvelles solutions de mobilité, dans le cadre de l'ambition de la COR de devenir un territoire à énergie positive à l'horizon 2050.

Pour des déplacements domicile-travail mais aussi pour un usage touristique et de loisirs, les offres et tarifs proposés s'adaptent aux besoins des habitants !

Pour les réserver, deux options possibles : via l'application mobile Mobility Parc, grâce à laquelle l'usager peut voir en direct le nombre de vélos disponibles en station, ou via une carte usager, commandée sur internet sur le site www.mobility-parc.net ou directement sur rendez-vous à la COR au 04 74 05 50 97.
Plus d'informations
Un nouveau site internet pour les ... Un nouveau site internet pour les tiers-lieux
22 janvier 2021
La COR met en ligne un nouveau site internet, dédié à ses tiers-lieux et aux services qu’ils proposent. Entrepreneurs, porteurs de projets, salariés et entreprises y retrouveront donc toutes les informations sur ces deux lieux de rencontre, de (...)
Lire la suite
Aquaval : des travaux durant la fermeture

Travaux Aquaval
Travaux Aquaval
Contraints à la fermeture par les mesures gouvernementales, le centre nautique Aquaval et ses équipes mettent toutefois à profit cette période pour préparer au mieux l'accueil futur de ses usagers.

Ces derniers jours, le personnel s'est ainsi mobilisé pour réaliser des travaux de rénovation tels que la peinture de l'espace d'accueil et d'une partie des vestiaires ; la vidange du bassin sportif et la reprise des joints de carrelage en fond de bassin, ou encore la rénovation des câbles de soutien de la passerelle au-dessus des bassins. Un important nettoyage du bassin avant le remplissage sera également effectué.

Aquaval se tient prêt à ouvrir à nouveau ses portes dès que la situation sanitaire le permettra : en attendant, les éducateurs sportifs continuent de mettre en ligne des séances à réaliser à son domicile, à retrouver sur la page Facebook des Piscines de l'Ouest Rhodanien.
Centres de vaccination Centres de vaccination
18 janvier 2021
Deux centres de vaccination sont mis en place sur le territoire de la COR, à destination dans un premier temps des personnes de plus de 75 ans ainsi que des personnes vulnérables à plus haut risque.
Lire la suite
Permanences habitat : des conseils gratuits pour vos rénovations

Permanences habitat
Engagés dans la rénovation énergétique des logements, la COR et ses partenaires proposent des conseils dans vos démarches ainsi qu'un accompagnement technique, administratif et financier.


Des permanences d'information sont organisées régulièrement à Amplepuis, Cours, Lamure-sur-Azergues, Tarare et Thizy les Bourgs pour faire bénéficier les habitants de conseils neutres et gratuits.
Programme complet des permanences
Vos producteurs locaux en vente directe Vos producteurs locaux en vente directe
15 janvier 2021
Retrouvez la liste, non exhaustive, des producteurs locaux qui pratiquent la vente directe.
Lire la suite
L'EMDI s'adapte pour poursuivre ses missions d'enseignement artistique

Cours en visio EMDI
Illustration EMDI
Touchée par les contraintes sanitaires dues à la pandémie, l'École de Musique et de Danse Intercommunale de la COR n'en poursuit pas moins ses activités afin de continuer à dispenser ses enseignements artistiques aux près de 450 élèves qui la composent. Si des cours, notamment collectifs, ont été contraints d'être annulés, la trentaine de professeurs qui intervient au sein des six sites de l'EMDI (Amplepuis, Cours, Lamure-sur-Azergues, Poule-les-Echarmeaux, Tarare et Thizy les Bourgs) s'adapte au mieux en fonction de l'évolution de la règlementation afin d'assurer une véritable continuité pédagogique.

Cet engagement, salué par Matthieu Lebert, directeur de l'EMDI, s'est traduit concrètement par la mise en place de cours en visio-conférence durant la période de confinement. S'ils ne peuvent totalement remplacer les cours classique, ces sessions virtuelles présentent malgré tout quelques avantages : " Les élèves sont obligés d'être plus autonomes, ils deviennent plus acteurs de leur pédagogie qu'en temps normal ", souligne ainsi Matthieu Lebert. Cette poursuite virtuelle des activités a d'ailleurs connu un point d'orgue avec la réalisation, en lieu et place des traditionnels concerts de Noël, d'un " Visioël ", concert en ligne et diffusé sur le site internet de l'école.

Depuis le début de l'année, l'école a rouvert ses portes pour accueillir à nouveau, individuellement ou en petits groupes et avec le respect des gestes barrières, des élèves en présentiel. " L'école essaye de s'adapter au plus vite en fonction des mesures gouvernementales, et les professeurs proposent des alternatives ", explique le directeur de l'EMDI. Une capacité d'adaptation qui permet à l'école de poursuivre ses missions malgré un contexte difficile.
Plus d'infos sur l'EMDI
 
Un livre sur Barthélemy Thimonnier

Ouvrage sur Barthélemy Thimonnier
Venue en résidence au musée Barthélemy Thimonnier au printemps 2019, l'auteure Yamina Benahmed Daho avait, en parallèle d'ateliers et rencontres avec les habitants, poursuivi l'écriture d'un livre sur Barthélemy Thimonnier, l'inventeur de la machine à coudre amplepuisien. À la machine dépeint son portrait et raconte le parcours d'une machine à coudre, achetée dans les années 60 en Algérie, qui accompagna la mère de l'auteure dans son exil en France.


Cette résidence d'écriture, menée dans le cadre du projet culturel Redessinons le territoire porté par la COR, pourrait trouver son point final avec la venue de l'auteure pour une lecture de l'ouvrage lorsque les conditions sanitaires le permettront.
www.ouestrhodanien.fr

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60