février
2021
Lettre d'information #117
La Bobine Tarare
La Bobine Tarare va ouvrir ses portes !

Visite La Bobine
Visite La Bobine
Visite La Bobine
À quelques jours de l'ouverture de La Bobine à Tarare, lundi 1er mars, M. Patrice Verchère, Président de la COR, était en visite sur les lieux en compagnie de M. Bruno Peylachon, vice-président au développement économique et maire de la Ville de Tarare, Mme Annick Lafay, vice-présidente à la Culture et M. Guy Joyet, vice-président au Patrimoine.

Au deuxième étage du bâtiment des Teintureries, la COR a créé un lieu multi-usages et de ressources pour le territoire, ainsi qu'un outil de développement économique durable, ayant vocation à accueillir des entreprises et initiatives locales.

La Bobine Tarare, c'est :

- Un espace de coworking (12 postes de travail en open space)
- Un espace de télétravail (5 postes)
- Des bureaux en location ponctuelle ou en pépinière à l'année, de 14 à 30 m2
- Une salle de créativité, pour les entreprises, associations, particuliers...
- Trois salles de réunion, d'une capacité de 4 à 22 personnes
- Une agora pour des conférences, évènements culturels ou associatifs...

La Bobine se veut également le symbole du dynamisme culturel impulsé par la COR sur le territoire, avec la mise en place d'une Micro-Folie (disponible également à Lamure-sur-Azergues et Thizy les Bourgs) permettant l'accès à tous, scolaires et grand public, aux collections des musées nationaux les plus prestigieux tels Le Louvre ou le château de Versailles, parmi d'autres.
Plus d'infos sur La Bobine Tarare
Une situation financière maîtrisée ... Une situation financière maîtrisée  pour investir sur le territoire
25 février 2021
À l’occasion du conseil communautaire de la COR ce jeudi 25 février s’est déroulé le Débat d’Orientations Budgétaires 2021, permettant ainsi de présenter la situation financière de la COR mais aussi ses priorités d’investissement.
Lire la suite
Franck Vernhes, nouveau DGS de la COR

M. Franck Vernhes
Frank Vernhes dirigera à compter du 1er mars prochain les services de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. Le nouveau DGS conduira les orientations de l'exécutif installé le 8 juin 2020 et présidé par Patrice Verchère.

Franck Vernhes, qui possède une solide expérience des collectivités locales, revient ainsi sur un territoire qu'il connait bien après avoir exercé les mêmes fonctions à la ville et à l'agglomération de Montluçon.

Jean-François Dauvergne deviendra Conseiller technique du Président Verchère, chargé du suivi des projets interterritoriaux dans les domaines de l'urbanisme, de la mobilité et du cycle de l'eau.
Bulles dans le Lac reporté Bulles dans le Lac reporté
11 février 2021
Initialement prévu en mars, le festival de BD Bulles dans le Lac aura finalement lieu en novembre en raison du contexte sanitaire.
Lire la suite
Une réflexion sur la valorisation du bois

Fibois 2021 02 26 cor
Ce vendredi 26 février s'est tenue à la Maison de l'Europe, à Cublize, une concertation entre les principales entreprises d'exploitation et de transformation du bois dans le massif du Beaujolais, sous l'impulsion de la COR et de l'association Fibois.

En présence notamment du Président de la COR, les acteurs de la filière ont échangé sur des pistes d'action pour la valorisation, à l'échelle locale, des sous-produits de la filière bois. Patrice Verchère a profité de l'occasion pour rappeler les engagements de la COR en faveur de la filière bois et du développement des énergies renouvelables, dont les chaufferies bois.
Permanences habitat Permanences habitat
26 février 2021
Engagés dans la rénovation énergétique des logements, la COR et ses partenaires proposent des conseils dans vos démarches ainsi qu'un accompagnement technique, administratif et financier.
Lire la suite
La tÉlÉmÉdecine, tous les mercredis À Lamure-sur-Azergues

Télémédecine
Ouvert les mercredis après-midi dans cette première phase d'expérimentation, le cabinet de téléconsultation reçoit les patients qui ont préalablement pris rendez-vous par téléphone. Ils sont accueillis par une infirmière locale, relais physique entre le patient et le médecin, ce dernier pilotant la consultation à distance via une webcam.
La télémédecine s'avère un parfait complément et peut permettre de désengorger les cabinets " classiques " en traitant des pathologies bénignes ou de simples renouvellements d'ordonnance.

Cofinancé par la COR et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le cabinet de téléconsultation doit désormais s'affirmer comme une alternative reconnue par les habitants.
Prendre rendez-vous
Rapport Développement durable 2020 Rapport Développement durable 2020
25 février 2021
Consultez le rapport Développement durable de la COR, synthèse des différentes actions mises en place par la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien en matière de développement durable en 2020.
Lire la suite
Vidéo : Radio Kaizman et l'EMDI

Vidéo EMDI
De septembre 2019 à novembre 2020, le groupe Radio Kaizman a mené un projet pédagogique en collaboration avec les élèves et professeurs de l'EMDI. La génèse et le résultat sont à retrouver dans la vidéo ci-contre !
Voir la vidéo
www.ouestrhodanien.fr

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60