• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Evenements / Animations
  •  > Re-dessinons le territoire

Re-dessinons le territoire

Imprimer Facebook Twitter

Paysage(s) et Patrimoine(s)

  • Carte motifs def re dessinons

Suite au succès de Re-tissons le Territoire (de friches en friches), projet mené de 2015 à 2017, la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien a signé une nouvelle convention pour le développement de l'éducation aux arts et à la culture (tout au long de la vie), pour la période 2018-2020, avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, l'Education Nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône.


Le but de cette convention est de proposer aux habitants du territoire, quel que soit leur âge, de participer à des créations artistiques avec des compagnies et des artistes professionnels.

C'est dans ce cadre que va être mis en place Re-dessinons le Territoire : Paysage(s) et Patrimoine(s). Derrière ce vaste thème se cache la volonté d'amener les habitants à une meilleure connaissance de leur environnement et de celui des autres en prenant du recul sur ce qui les entoure au quotidien.
Pour 2018-2019, quatre compagnies et artistes vont intervenir sur la COR : blÖffique Théâtre, Yamina Benahmed Daho, Compagnie Dynamo, Les Soieries Tunalma.

Retrouvez toutes les actualités de ce projet (ateliers, restitutions,...) sur cette page mais aussi via le site internet dédié, et n'hésitez pas à participer !


Tout savoir sur le projet Re-dessinons


Résidence de Yamina Benahmed Dabo

Du 4 mars au 18 mai 2019

Du 4 mars au 18 mai, l'auteure Yamina Benahmed Daho prend ses quartiers au musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis pour une résidence culturelle dans le cadre du projet Re-dessinons le territoire.

En cours d'écriture d'un roman sur l'inventeur de la machine à coudre, Barthélemy Thimonnier, la romancière mènera également des ateliers durant ce laps de temps.

Jeudi 28 mars à 18 heures, médiathèque de Tarare : La figure de l'inventeur, conférence-débat

La médiathèque de Tarare accueille le chercheur Gabriel Galvez-Behar et l'illustrateur Jean-François Martin pour évoquer la figure de l'inventeur. La rencontre sera animée par Yamina Benahmed Daho.
Gratuit. Tout public. Réservations conseillées au 04 74 63 06 26 ou via mediatheque,ville-tarare.fr,

Mercredis 3 et 10 avril, de 14 h 15 à 15 h 45 à la médiathèque d'Amplepuis : Défilé de lectures

Venez redécouvrir des contes traditionnels, découvrir des albums et des romans modernes ou moins connus autour de la thématique de la couture. Autour de cette sélection, familles et jeunes lecteurs sont invités à participer à un défilé de lectures pour partager un extrait de livre qui leur a plu.
Adulte et parent-enfant dès 10 ans. Gratuit, dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations au 04 74 05 06 06.

Samedi 27 avril de 14 à 17 heures au musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis : Atelier d'écriture autour de la machine à coudre

La machine à coudre est plus qu'un objet : elle peut constituer un héritage familial ou avoir une valeur affective. A partir d'une photo de leur machine à coudre, l'auteure invite et accompagne les participants à aborder un récit personnel.
Tout public, gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations à musee.thimonnier,c-or,fr ou au 04 74 890 890.

Samedi 18 mai à partir de 19 heures, au musée Barthélemy Thimmonier à Amplepuis : Clôture lors de la Nuit des musées

C'est à l'occasion de la Nuit des musées que l'ensemble des ateliers menés dans le cadre de cette résidence seront exposés au public, fruit des ateliers menés au collège Eugénie Pomey, à l'EHPAD et la MJC d'Amplepuis, à la médiathèque Champollion et au musée Thimmonier.
Gratuit, tout public.


Correspondance de quartier

Avec le blÖffique théâtre

  • Ce1 groupe2 1

Ce projet est une proposition de correspondance épistolaire entre des habitants d'un même territoire ou d'un même petit bourg, qui ne se connaissent pas a priori. Il s'adresse aux habitants comme aux travailleurs de cet endroit, adultes et enfants, de toutes origines.
C'est un petit jeu pour écrire des cartes postales de son village, se dépayser dans le bourg d'à côté, se faire surprendre par ce qu'on voit tous les jours, rencontrer un voisin mystère qu'on croise peut-être pas loin de chez soi...

Quatre sessions d'ateliers ont été menés par le Blöffique théâtre à l'automne 2018. Elles ont donné naissance à une exposition itinérante : Correspondance de quartier. Cette exposition propose de (re)découvrir le territoire à travers les yeux de ses habitants. Ceux-ci ont en effet sillonné de nombreuses communes et pris des photos avant de les transformer en cartes postales, qui racontent leur attachement au territoire et une certaine vision de celui-ci.

Cette exposition retrace leur cheminement et fait entrer le spectateur au sein de ces paysages de cartes postales et des échanges qu'ils ont suscités au sein des groupes d'habitants sollicités. Fidèle à l'esprit du travail mené par le Blöffique théâtre et à la volonté de la COR de proposer de la culture sur l'ensemble de son territoire, l'exposition s'est déplacé durant trois jours afin d'être accessible au plus grand nombre.


Ateliers scolaires

Avec les Soieries Tunalma

  • Soieries Tunalma

Le projet Re-dessinons le territoire s'adresse également aux enfants à travers de nombreux ateliers scolaires artistiques mis en place tout au long de l'année.

Ainsi depuis octobre 2018, L'Atlas de l'école est un projet mené dans six classes du territoire ainsi que des primo-arrivants de l'école Saint-Exupéry de Tarare.

"L'école est vue comme un monde en soi. Les enfants se l'approprie, le cartographie, le représente. L'ensemble des travaux est non seulment exposé mais réuni dans un livre : l'atlas de l'école. Les travaux aborderont les différentes composantes géographiques à l'échelle de l'école : arpentage, hydrographie, sociologie, géologie, flore, faune..."


D'autres travaux débuteront auprès de nouvelles classes du territoire en 2019, à Thel, Cublize, Amplepuis, Chénelette...


Re-tissons le territoire

Projet culturel de la COR, Re-tissons le territoire a été mené en 2016 et 2017 et avait pour but de favoriser l'éducation aux arts et à la culture de toutes les générations et de tous les milieux sociaux en mettant en valeur l'histoire et le patrimoine de notre territoire et ainsi réfléchir, recomposer et imaginer son avenir.
Retrouvez toutes les informations et actions menées dans ce cadre sur le site retissonsleterritoire.fr.

En direct

Accueil COR
04 74 05 06 60

Gestion des déchets
04 74 89 58 39

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

COR - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien