• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Equipements
  •  > Tiers-Lieu de Tarare

Tiers-Lieu de Tarare

Imprimer Facebook Twitter

Renforcer les services aux entreprises et le parcours entrepreneurial

Un projet co-construit avec le territoire

La COR accompagnée par Etic, créé un tiers-lieu de 800m² dans l'ancienne usine textile à l'entrée de la ville de Tarare. Ce nouvel espace, destiné à accueillir entrepreneurs, porteurs de projets, salariés et entreprises a pour vocation de favoriser les rencontres, les initiatives et l'activité économique dans un environnement convivial ou l'usager sera placé au centre.



Territoire à Énergie POSitive et territoire d'expérimentation, l'Ouest Rhodanien souhaite accueillir dans ce tiers-lieu des projets et entreprises à forte valeur ajoutée dans les domaines du développement durable, de l'innovation et du numérique. Ces initiatives trouveront à Tarare un terrain favorable pour développer leurs projets au sein d'un écosystème privilégié (accompagnement à la création et au développement par des experts, pôle entrepreneurial, réseaux d'entreprises, locaux modulables, partagés et/ou individuels, outils et services partagés) situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La co-construction des espaces du tiers-lieu était ouverte tout au long du 1er semestre 2019 pour permettre aux futurs usagers du tiers-lieu de définir ensemble un lieu qui leur ressemble.


Les financeurs du projet


Un lieu hybride d'innovation et un lieu d'interconnexions

Le tiers-lieu de Tarare se construit au cœur de son territoire, dans une perspective de rejoindre les ambitions du territoire, la transition énergétique, le développement numérique et l'innovation.
Autour de ce projet, la communauté d'agglomération a la volonté d'associer le grand public, lycéens, entrepreneurs, porteurs de projets, salariés et entreprises afin de favoriser les rencontres, les initiatives et l'activité économique dans un environnement convivial et dynamique.


Le tiers-lieu se composera de :
- Un musée numérique avec la présence de Micro-Folie
- Un espace de formation, réunion (locations de salle)
- Un espace de bureaux
- Une conciergerie d'entreprises
- Le pôle entrepreneurial de la COR
- Un espace de co-working à temps partiel ou temps plein accueillant entrepreneurs et télétravailleurs (bureaux fermés et ouverts)
- Une agora pour des conférences


Un travail de construction lancé depuis janvier 2019

Trois ateliers ont déjà eu lieu autour du tiers-lieu
- Atelier 1 : évaluation qualitative de la demande => évaluation quantitative du niveau de demandes et attentes en terme de prix et services
- Atelier 2 : définition des plans d'usages du tiers lieu et priorisation des services => analyses complémentaires sur les loyers de marché, état local de l'offre locative => modélisation du modèle économique
- Atelier 3 : réflexion sur l'écosystème du tiers lieu et sa gouvernance

La COR poursuit l'animation et la concertation de la communauté de futurs usagers et partenaires jusqu'à l'ouverture du tiers-lieu, sur les thèmes suivants :
- Mobilisations des acteurs, partenaires
- Identité du lieu
- Gestion et tarification
- Programmation
- Le fablab, quel rôle ?


La concertation se poursuit : n'hésitez pas à contacter la COR pour nous rejoindre !

Une équipe projet - COR
Marie Tanguy, cheffe de projet
Michel Gomes, pôle entrepreneurialThomas Nardoux, Microfolies

Référente avant-projet :
Joelle.rembert,c-or,fr
04 74 05 35 26/06 25 16 48 77

Tiers-lieu candidat à l'appel à manifestation d'intérêt Fabriques numériques de territoire

En direct

Accueil COR
04 74 05 06 60

Gestion des déchets
04 74 89 58 39

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

COR - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien