A quoi correspond votre recherche ?

MENU

Signature du Contrat de Relance et de Transition Écologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mardi 13 juillet, M. Patrice Verchère, Président de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, M. Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de Villefranche-sur-Saône et M. Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, ont eu le plaisir de signer le Contrat de Relance et de Transition Écologique pour la période 2021-2026.

 

Cette signature est l’aboutissement d’un important travail de fond mené par la COR, en collaboration avec les 31 communes qui la composent, la Sous-préfecture et le Département. Mené en cohérence avec le Projet de territoire de la COR en cours d’actualisation, le CRTE s’est construit sur les trois orientations de ce dernier, qui sont :

 

  • Faire de la transition écologique le fil rouge du Projet de territoire et promouvoir une croissance raisonnée assurant le développement du territoire, la préservation des équilibres environnementaux et le maintien de l’identité et de la qualité de vie ;
  • Mettre en œuvre une stratégie globale de renforcement de l’attractivité du territoire construite sur la qualité de l’habitat, les opportunités d’emploi, le niveau de services et les aménités du territoire ;
  • Lutter contre un développement du territoire à deux vitesses et organiser la cohérence et les solidarités internationales.

 

 

Réparties au sein de ces trois orientations, le CRTE recense l’ensemble des projets pensés pour œuvrer au développement du territoire à court, moyen et long terme. Ce sont 361 opérations qui ont été répertoriées sur la période 2021-2026, illustrant le dynamisme du territoire et la volonté forte des élus locaux d’œuvrer à son développement. Concernant la COR, ce sont 55 projets et 26 actions qui ont été déclinés, parmi  lesquels la rénovation énergétique des bâtiments intercommunaux, les opérations de rénovation de l’habitat (plateforme de rénovation énergétique et grandes opérations de réhabilitation), le développement des offres touristiques, l’aménagement des zones d’activités et la rénovation de l’abattoir à Saint-Romain-de-Popey ou encore la réhabilitation de la manufacture de couvertures et molletons à Thizy-les-Bourgs.