A quoi correspond votre recherche ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

MENU

Santé

À travers son Projet de territoire, dont le fil rouge est la transition écologique, et son ambition de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050, la COR s’engage pour le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux côtés des habitants, des collectivités et des entreprises.

Le conseil local de santé mentale

Un CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire.

 

Il a pour objectif de définir et mettre en oeuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.

 

Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels.


Le CLSM Rhône Ouest

 

Le CLSM Rhône Ouest s’étend sur la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) et sur la Communauté de Communes de Pays de l’Arbresle (CCPA). Il est coprésidé par les élus des deux collectivités ainsi que par les chefs de pôle de l’Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or.

 

Le CLSM illustre la complémentarité de l’action de la psychiatrie et des collectivités pour agir favorablement sur la santé mentale, avec des actions globales de prévention, de promotion et de soins autour de la santé mentale.

 

Le CLSM Rhône Ouest a mis en place 2 commissions, l’une dédiée à la santé mentale des jeunes, l’autre dédiée au logement et à l’insertion. Ces commissions sont des lieux d’interconnaissance entre les acteurs, favorisant de travail en réseau et le partenariat pour apporter des réponses aux problématiques locales de santé mentale.


Le CLSM a également un rôle de lutte contre la stigmatisation de la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation des personnes concernées par les troubles psychiques. Cela se traduit par l’engagement dans les SISM, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Il s’agit de proposer, à destination du grand public des actions visant à informer sur la santé mentale et à lutter contre les discriminations vécues par les personnes concernées par des troubles.

 

Cette année, ces SISM se dérouleront du 9 au 23 octobre 2023.

Un programme d’action local est en préparation grâce à la mobilisation des acteurs du territoire.

Le contrat local de santé

Le contrat local de santé (CLS) participe à la construction des dynamiques territoriales de santé.


Il permet la rencontre du projet porté par l’ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Il s’inscrit dans une vision globale de la santé, semblable à la définition donnée par l’OMS « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».


Le CLS de l’Ouest rhodanien est en cours d’élaboration avec une phase de diagnostic, permettant ainsi d’identifier les problématiques de santé présentes sur le territoire, d’identifier les acteurs locaux oeuvrant sur la santé.

 

Dans un second temps il s’agira de structurer des actions visant à répondre aux problématiques identifiées tant en termes de prévention, de promotion de la santé et d’offre de soins.

Bilans de santé

2024

Point écoute