A quoi correspond votre recherche ?

MENU

Politiques contractuelles

La COR prend part à de nombreux programmes et appels à projets destinés à expérimenter et innover sur son territoire, dans l’objectif constant de contribuer à développer son attractivité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Programme LEADER

Petites Villes de Demain

Sélectionnée fin 2020 aux côtés des communes d’Amplepuis, Cours et Thizy les Bourgs, parmi les 1000 binômes communes – intercommunalité retenus au sein du programme national Petites Villes de demain, la COR a procédé jeudi 1er avril 2021 à la signature de la convention d’adhésion.

Ce programme vise à soutenir la relance dans les villes de moins de 20.000 habitants, en axant sur les thèmes de l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il doit permettre de poursuivre l’ambition impulsée par la COR en faveur d’une redynamisation du territoire, par une politique portée sur la rénovation de l’habitat, mais aussi sur le commerce de proximité, le cadre de vie ou encore l’offre de mobilité.

Une quinzaine de projets de la COR, parmi lesquels la transition numérique des commerces de proximité et celle des collectivités, l’aménagement d’une voie verte entre Amplepuis et le Lac des Sapins, la création d’un campus connecté ou encore différents dispositifs permettant la revitalisation de l’habitat sur le territoire, figurent dores et déjà au sein de la convention établie entre la COR, les communes sélectionnées et l’État.

Campus connecté

La COR a été sélectionnée, au printemps 2021, parmi les 49 lauréats de l’appel à projets Campus connectés, organisé par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. Le campus connecté de l’Ouest rhodanien intègre ainsi le réseau national des 89 campus connectés.

 

Associée à l’université Lyon 2 pour mener à bien ce projet, la Communauté d’agglomération proposera ainsi, dès la rentrée scolaire 2021-2022, ce nouveau campus connecté au sein de son tiers-lieu à Tarare, La Bobine. Un premier groupe d’une dizaine d’étudiants pourra bénéficier de ce dispositif innovant, qui permet aux jeunes du territoire de poursuivre leurs études tout en demeurant implantés en Ouest rhodanien et en bénéficiant d’un accompagnement constant.

 

Ce dispositif s’inscrit dans un panel d’actions mises en place par la COR afin de redonner toute son attractivité et son dynamisme à l’Ouest rhodanien. Selon son évolution, il pourrait être étendu dans les années futures à d’autres sites.

Tout savoir sur Les programmes de rénovation de l'habitat

Contrat de relance et transition écologique

Signé le 13 juillet 2021 entre la COR, l’Etat et le Département,  le CRTE est l’aboutissement d’un important travail de fond mené par la COR, en collaboration avec les 31 communes qui la composent, la Sous-préfecture et le Département.

 

Il recense l’ensemble des projets pensés pour œuvrer au développement du territoire à court, moyen et long terme. Ce sont 361 opérations qui ont été répertoriées sur la période 2021-2026, illustrant le dynamisme du territoire et la volonté forte des élus locaux d’œuvrer à son développement.

Concernant la COR, ce sont 55 projets et 26 actions qui ont été déclinés, parmi  lesquels la rénovation énergétique des bâtiments intercommunaux, les opérations de rénovation de l’habitat (plateforme de rénovation énergétique et grandes opérations de réhabilitation), le développement des offres touristiques, l’aménagement des zones d’activités et la rénovation de l’abattoir à Saint-Romain-de-Popey ou encore la réhabilitation de la manufacture de couvertures et molletons à Thizy-les-Bourgs.

Action cœur de ville

La ville de Tarare bénéficie, grâce à la candidature commune portée avec la COR en 2018, du plan gouvernemental Action Coeur de Ville. Ce dispositif qui s’adresse aux villes dites moyennes permet de bénéficier de financements dans le cadre de projets permettant de redynamiser le centre-ville de Tarare.

actualités…