A quoi correspond votre recherche ?

MENU

Programmation culturelle

Tout au long de l’année, la COR propose une programmation culturelle variée, avec pour ambition, de concert avec ses partenaires, de diffuser le plus largement possible la culture.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Redessinons le territoire

A partir de 2015, les projets successifs Retissons le territoire, puis Redessinons le territoire ont été élaborés collectivement pour inviter les habitants du territoire, quel que soit leur âge, à (se) rencontrer et participer à des processus de création artistique avec des compagnies et des artistes professionnels.

La COR est signataire depuis 2015 d’une convention pour le développement de l’éducation aux arts et à la culture (tout au long de la vie), avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, l’Education Nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône.

Chaque année, un comité de pilotage (composé des financeurs) ainsi qu’un comité de liaison artiste (réunissant les artistes et les principales structures éducatives et sociales du territoire) élaborent une programmation et la font vivre tout au long de la saison : résidences d’artistes, créations partagées, ateliers de pratique artistique, ce dans diverses disciplines artistiques sont élaborées pour permettre une participation large.

Depuis 2018, la thématique explore les paysages et les patrimoines de notre territoire, sous différentes formes et projets.

Résidence musiques actuelles

Depuis 2017, la COR a mis en place une résidence Musiques actuelles avec l’ADECRA (l’Association pour le Développement de l’Enregistrement et de la Création musicale en région Rhône-Alpes) à l’Hacienda-résidence (Tarare).

Au-delà de proposer à tous les habitants d’être impliqués dans des projets artistiques, la COR souhaite également accompagner les talents locaux dans leur développement professionnel. D’une part, les écoles de musique du territoire bénéficient de 40 jours pour enregistrer leur répertoire et découvrir l’univers d’un studio d’enregistrement (environ 150 élèves par an).
D’autre part, 30 jours sont alloués aux groupes et artistes du territoire pour créer et travailler en studio (cinq jours par groupe). En quatre ans, 27 groupes sont passés par l’Hacienda !

Enfin, 10 jours sont consacrés à l’accueil d’artistes dans le cadre de partenariats (Théâtre de Villefranche, Théâtre de Tarare…).

Rendez-vous en décembre 2021 pour un nouvel appel à candidatures !

DEMANDE D'INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

actualités…