Journées européennes du patrimoine
Les 21 et 22 septembre, la COR participe aux Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous au musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis ou la Micro-Folie à La Bobine Tarare.
Tout au long de l’année, la COR propose une programmation culturelle variée, avec pour ambition, de concert avec ses partenaires, de diffuser le plus largement possible la culture.
Accueil » Programmation culturelle
Retissons le territoire, de friche en friches, Redessinons le territoire, paysage(s) et patrimoine(s) et maintenant Réinventons nos liens, la culture en commun !
La COR invite les habitants du territoire, quel que soit leur âge, à (se) rencontrer et participer à des processus de création artistique avec des compagnies et des artistes professionnels.
Arts visuels, arts du mouvements ou de la parole, résidences d’artistes, créations partagées, ateliers de pratique artistique : plusieurs projets sont engagés chaque année en complémentarité de la saison culturelle, en faveur d’une participation de chacun à la vie culturelle !
La COR est signataire depuis 2015 d’une convention pour le développement de l’éducation aux arts et à la culture (tout au long de la vie), avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, l’Education Nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône, renouvelée en 2022 pour 3 ans.
Le programme d’action est mis en œuvre avec la complicité des acteurs du territoire, du champ culturel mais aussi éducatif, social ou médico-social.
Sur quoi repose le sentiment de « bien vivre sur notre territoire » et comment le favoriser ?
Est-ce que la culture est seulement divertissante ou décorative, et comment pourrait-elle nourrir les enjeux de société qui nous traversent. Comment aborder les transitions sans questionner notre rapport intime au monde, à l’environnement et aux autres ?
La COR se lance en 2024 dans une démarche de concertation territoriale pour entendre les élus, les habitants, et les acteurs du territoire sur ces questions, en s’appuyant sur les axes du Projet de territoire : transition écologique et énergétique, cohésion et solidarité territoriale et attractivité.
Une phase d’élaboration collective sera ensuite déployée, pour aboutir, avant la fin du mandat, à un véritable « Projet culturel de territoire » partagé.
Il s’agit par la même occasion de se mettre d’accord sur des ambitions de politique culturelle qui font sens, de consolider les forces en présence et de favoriser la mise en réseau et la coopération en matière culturelle.
Depuis 2017, la COR a mis en place une résidence Musiques actuelles avec l’ADECRA (l’Association pour le Développement de l’Enregistrement et de la Création musicale en région Rhône-Alpes) à l’Hacienda-résidence (Tarare).
Au-delà de proposer à tous les habitants d’être impliqués dans des projets artistiques, la COR souhaite également accompagner les talents locaux dans leur développement professionnel.
D’une part, les écoles de musique du territoire bénéficient de 45 jours pour enregistrer leur répertoire et découvrir l’univers d’un studio d’enregistrement (environ 150 élèves par an).
D’autre part, 35 jours sont alloués aux groupes et artistes du territoire pour créer et travailler en studio (cinq jours par groupe).
Depuis le début de la résidence Musiques actuelles, 40 groupes et artistes sont passés par l’Hacienda !
Enfin, 10 jours sont consacrés à l’accueil d’artistes dans le cadre de partenariats (Théâtre de Villefranche, Théâtre de Tarare…).
L’appel à candidature 2024 est ouvert du 11 décembre au 11 février 2024.
Les 21 et 22 septembre, la COR participe aux Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous au musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis ou la Micro-Folie à La Bobine Tarare.
La nouvelle saison culturelle de la COR propose une grande diversité de rendez-vous, pour tous les goûts, tous les âges et à des tarifs abordables. Découvrez la nouvelle programmation, et faîtes votre choix !
Le nouveau numéro de Ouest Rhodanien Le Mag votre magazine intercommunal est en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres.
La Campus connecté permet de poursuivre ou reprendre ses études à distance accompagné par un tuteur qualifié.
Le Président de la COR revient sur trois années de mandat et se projette, surtout, sur un avenir ambitieux pour l’Ouest rhodanien.