A quoi correspond votre recherche ?

MENU

Agriculture

Territoire agricole par essence, puisque 40 % de sa surface demeure à usage agricole, la COR soutient ses agriculteurs et met en oeuvre une politique permettant de valoriser les productions locales et les circuits courts.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L'agriculture sur la COR, c'est :

Consulter le guide des marchés

Coordination du PAEC Beaujolais Vert élargi

La COR coordonne le PAEC Beaujolais vert élargi, qui vise à favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Il s’agit de permettre aux exploitants de maintenir et/ou d’améliorer les surfaces en prairies permanentes, les zones humides, les ripisylves, et de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires.

Ce programme est animé par la COR, la Chambre d’Agriculture du Rhône, le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes et le SYMISOA, et est établi sur cinq ans (2016-2021) pour un montant de plus de 2.500.000€.

Il est mené en partenariat avec : la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DDT, les syndicats de rivières (SYRRTA, EPTB, SYRIBT, SMRB, Contrat de rivière Azergues), le Syndicat Mixte Beaujolais, le Beaujolais Vert, la fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’ONEMA, la LPO, la FRAPNA.

Une politique en faveur du développement de l’agriculture et des circuits-courts, en partenariat avec les organismes agricoles.

La COR accompagne les projets permettant la mutualisation de moyens de production et de commercialisation en circuits-courts :
– Accompagnement à la création de points de vente collectifs
– Développement de moyens de commercialisation en vente directe
– Soutien à l’installation d’outils de production partagés
– Développement de l’approvisionnement de proximité dans les commerces et la restauration collective…

Elle mène également des actions transversales en partenariat avec les agriculteurs :
– Le co-compostage à la ferme
– La méthanisation
– La collecte des déchets agricoles (films plastiques, pneus…)

Elle participe aussi à des groupes de travail sur des thématiques agricoles et soutient des évènements permettant la valorisation de l’agriculture.

La COR soutient le milieu agricole dans son adaptation au contexte économique et environnemental.

Une convention avec la chambre d'agriculture

La Chambre d’agriculture du Rhône et la COR ont souhaité cadrer leur collaboration en parachevant, en février 2021, une convention les liant et définissant leurs objectifs communs. A travers celle-ci, ils rappellent leur volonté forte d’accompagner et de développer l’agriculture locale selon quatre axes principaux pré-définis :

  • Permettre aux agriculteurs de s’adapter face aux changements climatiques;
  • Permettre aux agriculteurs d’optimiser et valoriser leurs productions ;
  • Développer la transmission des exploitations et accompagner l’installation vivable et viable ;
  • Assurer la coordination, l’accompagnement et l’émergence des projets agricoles ainsi que la promotion de l’agriculture sur le territoire.

Au total, ce sont plus de 70.000 € que la COR s’est engagée à verser afin d’aider l’agriculture sur son territoire, sans compter les dispositifs propres à la COR toujours en vigueur (aide à l’installation des jeunes agriculteurs, soutien face aux aléas climatiques, promotion des circuits courts) ou les projets d’envergure portés par la collectivité, à l’image de la rénovation de l’abattoir de Saint-Romain-de-Popey.

producteurs locaux : être référencé ou consulter la liste

actualités…