MENU

Reprise d’exploitations

Afin de garantir la continuité agricole sur son territoire, anticiper les départs à la retraite et aider à la reprise d’exploitation, la COR et la Chambre d’agriculture du Rhône s’associent sur une zone test pour accompagner les cédants dans leurs démarches.

Contexte

À la suite des entretiens cédants réalisés en 2022 sur la COR, il est apparu que de nombreuses cessions d’exploitations allaient avoir lieu ces prochaines années dans le sud de la COR et que la moitié de celles-ci n’avaient pas de projets de reprises.

 

La pression foncière étant importante sur le sud de la COR c’est tout le tissu agricole qui risque d’en pâtir. Pour ne prendre qu’un exemple, si le ramassage du lait n’est plus rentable par manque de production et donc plus réalisé, c’est l’ensemble des agriculteurs en place qui risquent de disparaître. Il est donc important d’installer des exploitations et que ces cessions ne se transforment pas uniquement en agrandissement. Il en va de même pour la dynamique des Cuma sur le territoire.

 

C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture et la COR ont décidé d’agir en partenariat sur un territoire d’expérimentation regroupant les 6 communes de : Vindry-sur-Turdine, Saint-Forgeux, Affoux, Saint-Romain-de-Popey, Ancy et Saint-Marcel-l’Éclairé. Ce projet associe également la politique d’accueil Beaujolais vers votre avenir et la SAFER.

 

Après le recueil de l’ensemble des données et idées, un plan d’actions a été mis en place. Il comprend plusieurs volets :

 

– favoriser la reprise d’exploitations viables sur les 6 communes ;

– éviter l’éclatement des parcelles des exploitations à reprendre sans reprise de foncier ou d’installation d’une nouvelle activité (agricoles et nourricières) ;

– accompagner intelligemment, l’échange ou le regroupement de parcelles ;

– éviter que le foncier agricole ne soit reconverti en habitation ;

– éviter que les parcelles agricoles partent en friches.

 

Futurs exploitants, retrouvez sur cette page, les différentes offres de reprises d’exploitations sur le sud de la COR.

Les exploitations

Affoux

Bienvenue à Affoux

L’agriculture à Affoux :

– surface agricole utile : 415 hectares ;

– nombre d’exploitations : 9.

Exploitation à reprendre

L'Ouest rhodanien en un coup d'oeil

Futurs exploitants, bienvenue dans l’Ouest rhodanien, territoire dynamique où il fait bon vivre. Découvrez en quelques instants les atouts de la COR.

Partenaires