• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Développement
  •  > Développement Durable - Transition énergétique
  •  > Démarche Climat

Démarche Climat

Imprimer Facebook Twitter

Le Plan Climat Air Energie Territorial

PCAET : véritable outil de pilotage opérationnel

  • PCAET COR

La COR s'est engagée dès 2017 dans un travail soutenu et participatif d'écriture d'un projet de territoire dont le PCAET constitue le volet Climat-Air-Energie. Le PCAET est le premier document issu de cette démarche qui devrait aboutir, in fine, à l'élaboration d'un document de planification Intercommunal. Cette démarche accompagnée par le Céréma, place la transition énergétique au cœur des réflexions prospectives du territoire. Ces travaux exploratoires font d'ailleurs l'objet de la convention TEPos 2017-2019 qui lie la COR et l'ADEME.

Avec le PCAET, la COR renforce donc son ambition TEPos et se positionne plus fortement sur les enjeux de transition écologique visant en premier lieu l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et la protection de la qualité de l'air. Des enjeux qui sont désormais largement partagés et qui seront repris dans les documents de planification à venir.

Il reste à étudier les scénarios prospectifs d'adaptation au changement climatique et à réaliser un Schéma Directeur des Énergies Renouvelables. Ces démarches permettront de mesurer l'impact des stratégies énergétique, alimentaire et démographique du territoire et de veiller à l'exploitation intégrée, non concurrentielle et durable des ressources, et cela de façon coordonnée avec les territoires limitrophes et l'agglomération Lyonnaise.
Bien qu'ambitieux, les objectifs du PCAET sont cohérents et réalistes. Ils viennent conforter et prolonger des stratégies déjà bien engagées sur le territoire.






Bilan Carbone®

« Patrimoine et compétences »

Les gaz à effet de serre émis par l'homme (consommations d'énergie, déplacements, déchets, construction de bâtiments...) sont l'un des facteurs à l'origine du changement climatique.

Le Bilan carbone consiste à calculer les émissions de Gaz à Effet de Serre liées au patrimoine et services rendus par la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien..


Le Processus Cit’ergie ®

Le label Cit'ergie est l'appellation française du label european energy award(r) qui récompense les collectivités européennes engagées dans un processus de management de la qualité, appliqué à la mise en œuvre de leur politique de l'énergie au niveau de leur territoire.
Le label Cit'ergie(r) est porté en France par l'ADEME.

Répondant pleinement aux enjeux de la transition énergétique, ce label européen récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie climat de la collectivité et les actions qui en découlent.

Il concerne 6 domaines de compétence de la collectivité :
- Développement territorial (PLU, éco-quartiers, Plan climat...) ;
- Patrimoine de la collectivité (bâtiments, éclairage public, gestion énergie, eau...) ;
- Approvisionnement énergie, eau-assainissement (chauffage urbain, eau...) ;
- Mobilité (stationnement, transports publics, voies cyclables...) ;
- Organisation interne (personnel, coût global, formation, marchés publics...) ;
- Communication - coopération (concertation, partenariats, soutien aux initiatives...)

Cette évaluation se solde par une labellisation européenne permettant d'apprécier l'efficacité des actions engagées par la COR et de développer une amélioration continue.


Précédent Suivant
  • Ademe
  • Citergie

Comprendre le profil Climat de la COR

Facebook Twitter Instagram Snapchat

S'inscrire à la lettre d'information

En direct

Accueil COR
04 74 05 06 60

Gestion des déchets
04 74 89 58 39

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

COR - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien