• Vous êtes ici : 
  • Accueil
  •  > Développement
  •  > Développement Durable - Transition énergétique
  •  > Démarche Climat

Démarche Climat

Imprimer Facebook Twitter

Le Plan Climat Air Energie Territorial

PCAET

La mise en place d'un PCAET à l'échelle de la COR est une obligation réglementaire depuis qu'elle a passé le seuil des 50 000 habitants.

La COR (avant sa création) a conduit un plan climat volontaire grâce à l'association Beaujolais Vert en transversalité avec le programme européen LEADER depuis 2009.

Le PCAET est donc un projet territorial définissant les actions à engager afin de faire face au défi du changement climatique.
Le programme d'action s'appuie sur une réflexion autour du fonctionnement du territoire, permettant ainsi de proposer une nouvelle vision à long et moyen terme afin de répondre à deux objectifs :

- L'atténuation : il s'agit de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre du territoire pour diminuer son impact sur le climat.

- L'adaptation : il s'agit de rendre le territoire moins vulnérable aux impacts du changement climatique puisqu'il est désormais établi que ces impacts ne pourront plus être intégralement évités.

La construction du PCAET a commencé en octobre 2016 et comportait quatre étapes :
- Définition de la méthode de concertation
- Actualisation du Profil Climat, identification des leviers d'action et définition de la stratégie et des objectifs
- Élaboration du programme d'action
- Mise en place des outils de suivi et d'évaluation


Bilan Carbone®

« Patrimoine et compétences »

Les gaz à effet de serre émis par l'homme (consommations d'énergie, déplacements, déchets, construction de bâtiments...) sont l'un des facteurs à l'origine du changement climatique.

Le Bilan carbone consiste à calculer les émissions de Gaz à Effet de Serre liées au patrimoine et services rendus par la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien..


Le Processus Cit’ergie ®

Le label Cit'ergie est l'appellation française du label european energy award(r) qui récompense les collectivités européennes engagées dans un processus de management de la qualité, appliqué à la mise en œuvre de leur politique de l'énergie au niveau de leur territoire.
Le label Cit'ergie(r) est porté en France par l'ADEME.

Répondant pleinement aux enjeux de la transition énergétique, ce label européen récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie climat de la collectivité et les actions qui en découlent.

Il concerne 6 domaines de compétence de la collectivité :
- Développement territorial (PLU, éco-quartiers, Plan climat...) ;
- Patrimoine de la collectivité (bâtiments, éclairage public, gestion énergie, eau...) ;
- Approvisionnement énergie, eau-assainissement (chauffage urbain, eau...) ;
- Mobilité (stationnement, transports publics, voies cyclables...) ;
- Organisation interne (personnel, coût global, formation, marchés publics...) ;
- Communication - coopération (concertation, partenariats, soutien aux initiatives...)

Cette évaluation se solde par une labellisation européenne permettant d'apprécier l'efficacité des actions engagées par la COR et de développer une amélioration continue.


Précédent Suivant
  • Ademe
  • Citergie

Quelles solutions ?

Plan Climat Air Energie Territorial

Pour tenter de répondre à cette question et afin d'élaborer son Plan Climat Air Energie Territorial, la COR a organisé le 5 octobre 2017 à Cublize un temps d'échanges et de concertation avec les élus locaux, des partenaires institutionnels et la société civile organisée dans le cadre du Conseil de Développement.

Après un temps de présentation du diagnostic et d'éléments de contexte, les participants ont contribué à différents ateliers de travail pour proposer des actions sur les plus gros postes de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre du territoire :
- Les bâtiments
- Les activités économiques
- Les déplacements


Comprendre le profil Climat de la COR

Facebook Twitter Instagram Snapchat

S'inscrire à la lettre d'information

En direct

Accueil COR
04 74 05 06 60

Gestion des déchets
04 74 89 58 39

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

COR - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien