11) Comment m’inscrire ?
Vous avez 2 possibilités :
– Soit par Internet via la plate-forme en ligne : https://www.ouestrhodanien.fr
Cette solution est à privilégier puisqu’elle permet d’automatiser la procédure et de rendre l’inscription effective plus rapidement.
Les pièces justificatives à joindre (scan ou photo de bonne résolution) sont :
> justificatif de domicile (facture eau, électricité, …) de moins de 3 mois ;
> carte grise ;
> pour les professionnels : extrait K-bis ou fiche INSEE ;
Un mail de confirmation vous sera envoyé une fois votre inscription validée et votre compte usager créé, vous pourrez alors, avec vos identifiants, vous connecter, ajouter des véhicules, effectuer des modifications en cas de changements (remplacement d’un véhicule, changement d’adresse, …) pour cela vous aurez besoin de joindre (scan ou photo de bonne résolution) :
> carte grise ;
> pour un véhicule de fonction : attestation de l’employeur (à intégrer sur un même fichier avec la carte grise).
– Si vous n’avez pas accès à internet, il vous est possible de faire une demande d’inscription en version papier.
Des formulaires sont disponibles au siège de la COR, dans les déchèteries et téléchargeables sur la page du site dédiée au contrôle d’accès.
Les pièces justificatives à joindre sont :
> justificatif de domicile (facture eau, électricité, …) de moins de 3 mois ;
> copie de la carte grise ;
> pour les professionnels : extrait K-bis ou fiche INSEE ;
> pour un véhicule de fonction : attestation de l’employeur.
Le dossier complet (formulaire rempli, daté, signé et accompagné des justificatifs) est à envoyer par voie postale à COR – Service Gestion des déchets – 3 rue de la Venne – 69170 Tarare.
12) Pourquoi je dois donner des justificatifs ?
Le justificatif de domicile permet de vérifier l’adresse renseignée lors de votre inscription et atteste que vous habitez bien sur le territoire. Les demandes d’inscription avec justificatif hors territoire seront refusées. Seuls les habitants de la COR peuvent accéder aux déchèteries du territoire.
La copie de la carte grise permet de vérifier les données renseignées lors de votre inscription, le type de véhicule, son poids et PTAC. Les plus de 3,5 tonnes sont interdits. De plus, l’accès aux déchèteries est basé sur un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation, ainsi il est nécessaire de renseigner la plaque des véhicules que vous utiliserez pour accéder aux déchèteries. La copie de la carte grise permet de vérifier les données que vous renseignez lors de l’inscription : le numéro de la plaque d’immatriculation, le type de véhicule (J1 ou genre) et le poids PTAC (F2 ou PTC).
13) Les pièces fournies serviront-elles à un autre usage ?
Non. Vos données sont collectées à des fins de contrôle des accès en déchèterie. Toutes autres utilisations sont interdites. Après enregistrement, vos pièces justificatives seront détruites.
Les nouvelles dispositions de la loi RGPD du 28/05/2018 sont respectées.
14) Je suis obligé(e) de m’inscrire ?
Oui. Sans inscription, vous ne pourrez pas accéder aux déchèteries.
15) Qu’est-ce que le compte usager ?
Le compte usager est le compte en ligne dans lequel vous avez tous les renseignements sur vos accès en déchèteries :
– suivi des passages ;
– suivi de vos crédits d’accès consommés et des sommes à payer ;
– modifications de vos coordonnées ;
– ajout ou suppression d’un véhicule.
16) J’ai une ancienne carte grise et je n’ai pas les champs J1 et F2, quelles données transmettre ?
Le champ J1 correspond sur les anciennes cartes grises à « Genre » et le champ F2 à « Poids total autorisé en charge (PTC) ».
17) Est-ce que je peux donner mon inscription papier au gardien de la déchèterie ?
Non. Votre inscription papier doit obligatoirement être adressée par voie postale à : COR – Service Gestion des déchets – 3 rue de la Venne – 69170 Tarare.
18) Est-ce que je peux m’inscrire en déchèterie ?
Non. Les gardiens ne sont pas habilités à inscrire les usagers.
19) Je n’ai pas Internet, qui peut m’inscrire en ligne ?
Vos proches équipés peuvent vous aider à vous inscrire. Certaines agences France Services ont des conseillers numériques qui aident à lutter contre la fracture numérique et peuvent donc vous aider. Certaines associations locales le font également. N’hésitez pas à vous renseigner.
20) Pour aller plus vite, puis-je me rendre directement au bureau de la COR ?
Oui. Vous pouvez déposer votre demande papier au siège de la COR, 3 rue de la Venne à Tarare pour gagner le temps de l’acheminement postal, en joignant tous les documents nécessaires, mais il ne sera pas possible de traiter votre demande à ce moment-là, elle sera transmise aux agents en charge de la saisie des dossiers.
21) Je n’ai pas d’adresse mail, comment faire ?
Vous pouvez utiliser celle d’un de vos proches ou en créer une. Il est également possible d’avoir un compte sans adresse mail via une inscription papier, dans ce cas, nous vous conseillons fortement d’inscrire un numéro de téléphone pour être joignable.
ATTENTION : il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes avec la même adresse mail.
22) Je n’ai pas accès à internet, comment puis-je m’inscrire ?
Si vous n’avez pas accès à internet, il vous est possible de faire une demande d’inscription en version papier, l’adresse mail n’est, dans ce cas, pas obligatoire, un numéro de téléphone est fortement recommandé (cf. question 11).
23) J’ai internet mais pas de scanne pour numériser les justificatifs demandés. Comment m’inscrire ?
Vous pouvez prendre vos justificatifs en photo de bonne qualité (via un appareil photo numérique ou un smartphone). Pour connaître la liste des justificatifs à fournir, se référer à la question 11.
En cas de difficultés, vous pouvez faire une inscription via le formulaire papier en joignant des photocopies, mais le traitement de votre dossier sera plus long.
24) Je ne vais pas en déchèterie, dois-je quand même m’inscrire ?
Non, l’inscription n’est pas obligatoire.
Cependant, nous recommandons une inscription anticipée. En effet, une inscription de dernière minute pourrait vous pénaliser en cas d’urgence car son délai de validation varie entre 5 à 10 jours suivant si elle est réalisée par internet ou en format papier.
25) Comment savoir si mon inscription est validée ?
Lorsque la collectivité aura validé votre inscription, un mail de confirmation vous sera envoyé. Pensez à vérifier que ce mail ne soit pas dans les spams (courriers indésirables) de votre boîte mail. Vérifiez également que votre messagerie n’est pas saturée et que vous pouvez recevoir de nouveaux messages.
Dès réception de cette validation, vous pourrez vous rendre en déchèterie.
En cas de problème avec votre dossier (pièce jointe manquante, …), nous vous contacterons pour le compléter.
Dès réception de cette validation, vous pourrez vous rendre en déchèterie.
Pour être certain(e) de pouvoir vous rendre dans l’une des déchèteries, nous vous conseillons fortement d’anticiper votre inscription, la COR comptant plus de 25 000 foyers susceptibles de se rendre en déchèterie.
26) Sous quel délai mon inscription est validée ?
Pour une inscription en ligne le délai est de 5 jours ouvrés maximum (du lundi au vendredi).
Pour une inscription papier, le délai est porté à 10 jours ouvrés maximum, en fonction des quantités de dossiers à traiter et à saisir dans la base de données.
Lorsque la collectivité aura validé votre inscription, un mail de confirmation vous sera envoyé.
L’inscription en ligne est à privilégier pour permettre une validation plus rapide.
27) Je n’ai pas reçu de mail de confirmation
Vérifier que votre mail ne soit pas dans les spams/courriels indésirables de votre boîte mail.
28) J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?
Sur la page d’accueil de la page d’inscription, faites « mot de passe oublié ». Votre identifiant correspond à l’adresse mail que vous avez renseignée lors de votre inscription. Vous recevrez alors un mot de passe temporaire par mail.
29) Je n’ai pas le permis/pas de véhicule, c’est un proche qui va aller en déchèterie pour moi mais qui n’habite pas sur le territoire de la COR, comment faire ?
Si la personne qui se rend en déchèterie pour vous est extérieur au territoire de la COR, vous devez vous inscrire sur votre compte usager. Au moment d’enregistrer le véhicule vous aurez la possibilité d’ajouter un commentaire justifiant le fait que le véhicule n’est pas à votre nom : « Je n’ai pas le permis ou de véhicule. Le véhicule enregistré appartient à un proche qui m’aide à venir en déchèterie ».
Si toutefois la personne habite sur l’une des 31 communes du territoire, qu’elle s’est inscrite et a enregistré son véhicule, vous n’avez aucune démarche à faire mais les passages seront décomptés du compte sur lequel le véhicule a été enregistré.
30) Est-ce que je peux accéder à toutes les déchèteries de la COR ?
Oui, si vous habitez sur l’une des 31 communes de la COR et que vous avez procédé à votre inscription.
31) Je n’habite pas sur l’une des 31 communes de la COR mais j’ai l’habitude de me rendre dans une des 5 déchèteries de ce territoire, comment ça se passe ?
Seuls les habitants de la COR peuvent se rendre sur les déchèteries du territoire. Vous pouvez-vous rapprocher de la collectivité dont vous dépendez pour connaître les modalités d’accès aux déchèteries auxquelles vous pouvez accéder.
32) J’ai une résidence secondaire sur le territoire, dois-je envoyer un justificatif de ma résidence secondaire ou principale pour l’inscrire ?
Vous devez envoyer le justificatif de votre résidence secondaire, car nous avons besoin de vérifier que vous avez bien une adresse sur le territoire.
33) Je possède un mobile-home ou une caravane sur un camping du territoire, je ne peux donc pas fournir de justificatif, comment puis-je faire ?
Il faudra fournir un acte de propriété ou un bail de location avec une pièce d’identité à votre nom, portant la même adresse.
34) J’utilise quelques mois par an la maison d’un membre de ma famille et/ou d’un ami, comment puis-je avoir accès à la déchèterie ?
Il faut que la personne propriétaire du logement en question enregistre, sur son propre compte usager, votre véhicule en attestant de la situation par mail (infotri@c-or.fr). A chacun de vos passages, c’est son compte qui sera pointé.
35) J’ai une résidence secondaire sur le territoire mais j’habite à l’étranger, est-ce que ma plaque d’immatriculation pourra être lue ?
La caméra lit également les plaques d’immatriculation étrangères, vous pourrez donc vous inscrire et aller en déchèterie. À noter : les plaques de couleurs ne pourront être lues (noir, rouge…). Le gardien vous demandera de lui présenter un justificatif de domicile et votre passage sera rattaché manuellement à votre compte.
36) Ma situation ne me permet pas de fournir de justificatif (tutelle, …), comment puis-je faire ?
Il faudra fournir en pièce jointe, au moment de l’inscription, un document justificatif (jugement de mise sous tutelle par exemple), le justificatif de domicile de votre tuteur et une attestation de sa part pour attester que vous résidez bien sur le territoire.
37) Le formulaire en ligne ne semble pas fonctionner ?
Vérifiez que les pièces jointes que vous ajoutez ne soient pas trop lourdes. Les formats acceptés sont les suivants : pdf., Jpeg, jpg.
Le problème peut également venir du navigateur utilisé ou de la mise à jour des systèmes ou des navigateurs.
Le site peut-être en maintenance.
Si le problème persiste, contacter le service Gestion des déchets de la COR (04 74 89 58 39).
38) Le formulaire d’inscription est-il disponible en téléchargement sur internet ?
Les formulaires papiers sont destinés aux personnes ne disposant pas d’un accès à internet.
Si vous souhaitez toutefois télécharger ce fichier, vous le trouverez en téléchargement sur le site internet de la COR, rubrique Gestion des Déchets.