MENU

Forêt

La COR gère les enjeux concernant la forêt au sein du Syndicat Mixte du Beaujolais et participe à la stratégie forêt bois du Beaujolais afin de soutenir la filière et  maintenir la filière locale.

Contexte local de la forêt

Le massif du Beaujolais est né au cours du 19e suite à une politique départementale de lutte contre la déprise agricole. Les terres délaissées ont été remobilisées économiquement par cette intervention, et la filière bois a pris de l’importance sur le territoire.


La forêt du Beaujolais représente aujourd’hui 33 000ha, elle est majoritairement composée de résineux. L’essence phare du territoire est le douglas, utilisé ensuite en construction bois. Elle est à 96% privée.

 

La filière bois représente 1500 emplois, dont la majorité au sein de très petites entreprises. Elle se découpe en plusieurs phases de transformation, chaque acteur ayant son rôle à jouer dans l’économie locale. 

 

La construction bois a un rôle majeur au sein de la transition écologique, en tant que matériau à faible impact carbone. L’entièreté du bois coupé est utilisé, en s’appuyant sur la filière bois énergie. La filière bois, de l’exploitation à la transformation est donc essentielle à préserver.

Stratégie forêt bois du Beaujolais

La COR gère les enjeux concernant la forêt en lien avec les autres collectivités présentes sur la forêt du Beaujolais, au sein du Syndicat Mixte du Beaujolais.

C’est à cette échelle qu’est déterminée la Stratégie forêt bois du Beaujolais (SFBB), qui donne les axes de travail pour une durée de 5 ans.

 

Cette stratégie est animée par Fibois 69, l’interprofession du Rhône et inclut également le Centre National de la Propriété Forestière.

 

Le SMB est également porteur du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui, pour répondre à la demande de la filière bois, a fléché une zone de 10 hectares sur le territoire de la COR dédiée au développement des entreprises de la filière.

 

Ces deux axes de travail cadrent les actions menées par la COR.

Actions menées par la COR

Projets de voirie forestière

La voirie forestière est essentielle au bon déroulé de l’exploitation forestière, premier maillon de la transformation du bois. Comme une route classique, elle nécessite des travaux d’entretien et de développement afin d’améliorer l’accès au massif. Elles sont également nécessaires en cas de feux de forêt, pour permettre une intervention plus rapide des pompiers.

Organisation d’événements

La COR souhaite participer à la culture de la filière sur le territoire, et est partenaire de la Grande fête de la forêt et du bois, organisée par Fibois 69.

 

Elle organise également des évènements dédiés aux professionnels, l’occasion de faire des rencontres et de partager leurs enjeux.

Partenariats

La COR est accompagnée dans sa politique forestière par deux partenaires majeurs : le SMB et le Centre national de la propriété forestière (CNPF), organisme de gestion de la propriété privée, qui anime des actions de sensibilisation auprès des propriétaires forestiers, premiers acteurs de la filière.

 

Ils agissent également en soutien technique sur les projets de voirie forestière. L’ambition de la collectivité est de développer davantage de partenariats afin de pouvoir mener des actions plus diversifiées.

 

Réalisation d’une zone d’activité dédiée à la filière bois

Le SCoT a prévu, lors de sa dernière version, une zone de 10 hectares sur le Col des Écharmeaux dédiée à la filière bois forêt.

 

Cette décision a été motivée par la volonté de soutenir la filière, et notamment de limiter l’exportation de matière première vers d’autres territoires. Le maintient de la filière locale nécessite de lui accorder du foncier.

 

Cette zone est en cours d’étude par les services de la COR, qui mobilise son partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Rhône afin d’entrer en concertation avec les exploitants agricoles locaux.

actualités…