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Offres d'emplois

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Responsable du service Transition Energétique, Agriculture et Développement Durable

Catégorie A Filière administrative

Contexte :
Devenue Communauté d'agglomération au 1er janvier 2016, la COR a vu évoluer considérablement le champ de ses interventions ces dernières années. Au-delà des domaines traditionnels de la voirie et de l'assainissement, elle porte désormais des politiques ambitieuses et des investissements massifs pour soutenir la rénovation de l'habitat, les aménagements urbains, les énergies renouvelables, la mobilité, la culture...
Si le domaine du développement économique, incluant l'agriculture et le commerce, est le domaine privilégié des interventions de la communauté d'agglomération, elle fait également partie des territoires précurseurs qui se sont distingués par leur engagement en matière de transition énergétique.

Missions :
Au sein de la Direction Aménagement et développement du territoire et sous l'autorité de son directeur, le Responsable du service Transition Energétique, Agriculture et Développement Durable a pour missions de :

Ø Contribuer à la définition des politiques publiques sectorielles du service
Ø Coordonner les actions du service dans son périmètre et par délégation, mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer les plans d'actions

Dans ce cadre, vous aurez pour principales activités:

- Assistance aux élus et à la direction pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité sur les secteurs d'intervention du service : stratégie Climat-Air-Energie, programme LEADER, agriculture, mobilités, rivières, biodiversité.
- Piloter la stratégie " Territoire à Energie Positive " et le suivi du PCAET
- Assurer le rôle d'interface entre les élus et les chargés de missions
- Assurer le lien entre la direction générale et les chargés de missions
- Participer à l'élaboration du projet d'administration et à sa déclinaison en projet de direction et projet de service
- Prendre part à l'élaboration des rapports annuels (rapport Développement Durable, Rapport d'Activité)
- Participer à l'acculturation de la collectivité au développement durable et piloter les démarches internes type Citergie et bilan carbone qui y participent
- Assurer la priorisation et les arbitrages liés aux affaires courantes du service ou liés à la mise en œuvre du projet de service
- Représenter le service lors des réunions/évènements à enjeux
- Elaborer et suivre les budgets du service
- Veiller à la bonne exécution des conventions et au recouvrement des subventions
- Rédiger ou vérifier l'ensemble des notes, rapports, délibérations du service
- Fixer et évaluer les objectifs des agents du service
- Impulser et suivre des projets communs ou transversaux au niveau du service, de la direction ou en inter-services et inter-directions


Profil recherché

Compétences techniques :
- De formation supérieur (BAC+4-5) dans les domaines de l'Aménagement et du Développement local
- Expériences significatives en management et fonctionnement des collectivités territoriales
- Autonomie dans l'organisation du travail et dans le management du service
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
- Maitrise de l'outil informatique (suite office, traitement de données, ...)
- Compétences méthodologiques :
- Conduite de projet (planification, organisation, animation, définition de méthodes adaptées)
- Animation des réseaux d'acteurs
- Suivi administratif et financier des projets (gestion de subventions, courriers, comptes-rendus, bilans, ...)
Compétences personnelles :
- Sens des relations partenariales
- Capacité à contribuer à des démarches collectives
- Autonomie & Reporting
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles, sens de l'écoute
- Permis B
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques restaurants + CNAS
- Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible.
- Possibilité de réunion en soirée.

La lettre de motivation et le CV sont à adresser jusqu'au 9 avril 2021 par mail, à :
arnaud.bernard,c-or,fr ou par courrier à Monsieur le Président de la COR 3 rue de la Venne 69170 TARARE -
Renseignement auprès de :
- Claire DUPRE claire.dupre,c-or,fr ou 04 74 05 06 60 / 07 50 61 22 07


Technicien Systèmes, Réseaux et Télécommunications

Avril 2021

Placé sous la responsabilité du responsable du service informatique et ses adjoints, le technicien systèmes, réseaux et télécommunication a pour mission de gérer les infrastructures de la collectivité, de ses 31 communes et des 63 écoles, administrer et exploiter les moyens informatiques de site. Il participe au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication.

Activités principales :
- Assurer le bon fonctionnement, le renouvellement, la sécurité des réseaux des différents sites de la COR et des communes - Assurer le bon fonctionnement, le renouvellement, des systèmes des différents sites de la COR et des communes - Rédaction de documentations techniques
- Gérer techniquement le réseau téléphonique des différents sites de la COR - Assurer le bon fonctionnement des péages automatisés du lac des sapins - Dépannage des utilisateurs (Incidents Informatiques). - Apporter un niveau expert sur la résolution des problèmes informatiques des utilisateurs. - Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques - Concevoir des supports pédagogiques et didactiques

Profil : - Formation et expérience :
o Bac+2 minimum, de formation en informatique technique et réseaux - Compétences requises :
o Connaissance approfondie de Windows serveur 2012 et 2016 (active directory, partage de fichiers, RDS), VMWare ESX, VEEAM backup,
o Connaissances des équipements réseaux de sécurité et d'interconnexions (firewall, VPN,...)
o Gérer de façon efficiente la partie opérationnelle des infrastructures
o Savoir identifier des problèmes et contrôler la qualité du système
o Capacité à assister les utilisateurs au quotidien.
o Sens du service public,
o Capacité à travailler en équipe ;
o Sens de l'initiative et autonomie ;
o Qualité relationnelle et rédactionnelle, disponibilité, dynamisme et polyvalence.

- Conditions d'exercice :
o Poste basé à Cublize, avec permanences au siège à Tarare
o Permis B exigé
o Horaires variables, en fonction des nécessités du service, Astreintes de semaine possible.
o Statutaire ou à défaut contractuel
o Traitement et avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + CNAS.

Condition de recrutement : Postes à pourvoir dès que possible
Pour tout renseignement sur le poste, contacter M. LABOURE Steve - Responsable service informatique- au 04 74 89 58 94.
La lettre de motivation et le CV sont à adresser jusqu'au 14 mai 2021 à :
- par courrier Monsieur le Président de la COR, 3 Rue de la Venne, 69170 TARARE
- par courriel arnaud.bernard,c-or,fr


Chef de projet politique de la Ville et habitat social

Catégorie A Filière administrative

Missions :
Au sein de la Direction Aménagement et développement économique et sous l'autorité de son directeur, vous intégrerez l'équipe pluridisciplinaire rattachée (habitat, politique de la ville, insertion et emploi, gens du voyage, santé). Vous contribuerez à des projets transversaux et rejoindrez une équipe travaillant sur " l'urbain " et " l'humain ". Vous serez détaché auprès de la mairie de Tarare a minima 2 jours par semaine pour travailler en lien avec le Service Solidarités et Cohésion Sociale.

Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions :

1. Conduire la mise en œuvre du Contrat de ville de la Communauté de l'Ouest Rhodanien
Animer le contrat, le réseau partenarial et les acteurs (associations, collectivités ...)Suivre le contrat : tableaux de bords, rapport annuel, ...Assurer une veille sur la situation des quartiers : réalisation ponctuelle de diagnostics, analyses statistiques, ... Coordonner les différents partenaires de la politique de la ville afin d'optimiser les ressources et renforcer l'efficacité de l'action sur le quartier politique de la ville.Appuyer les élus dans la conduite des instances de suivi et de pilotage.

2. Piloter les dispositifs de la politique de la ville
Gérer l'appel à projets annuel : élaboration du cahier des charges annuel, accompagnement des porteurs de projets, instruction des demandes, proposition de financement, suivi des subventions.Piloter et coordonner les dispositifs concernant le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)Favoriser le développement social de proximité et promouvoir des démarches innovantes en matière de partenariat et de mobilisation citoyenne (Conseil citoyen)Superviser le travail de la coordinatrice du Contrat Local de Santé / Conseil Local de Santé Mentale. Ce poste est rattaché au chef de projet politique de la ville et habitat social.

3. Conduire la mise en œuvre de la politique de la COR en matière d'habitat social
Piloter et coordonner les dispositifs concernant la Conférence Intercommunale du Logement (CIL)Contribuer à la mise en œuvre des démolitions et reconstitutions du programme de renouvellement patrimonial et d'attractivité du parc social des bailleurs de l'EPCI fixé dans le cadre du Protocole Habitat signé entre la COR, les bailleurs, l'Etat et les communes de l'EPCIElaborer et suivre les conventions d'application du PLH sur les volets logement social et accession sociale Suivre la thématique de l'aire d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux au sein du service Habitat en organisant des comités de suivi, technique et de pilotage

Profil recherché


Compétences techniques :
- Formation supérieure en développement local, travail social, politiques publiques, aménagement ou champs de l'économie sociale et solidaire
- Maitrise du cadre réglementaire de la politique de la ville ou du secteur associatif
- Maitrise de l'outil informatique (suite office, traitement de données, ...)
- Compétences méthodologiques :
- Conduite de projet (planification, organisation, animation, définition de méthodes adaptées)
- Animation des réseaux d'acteurs
- Suivi administratif et financier des projets (gestion de subventions, courriers, comptes-rendus, bilans, ...)
Compétences personnelles :
- Sens des relations partenariales
- Capacité à contribuer à des démarches collectives
- Autonomie & Reporting
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles, sens de l'écoute
- Permis B
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques restaurants + CNAS
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
- Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible.
- Possibilité de réunion en soirée.

La lettre de motivation et le CV sont à adresser jusqu'au 9 avril 2021 par mail, à :
arnaud.bernard,c-or,fr ou par courrier à Monsieur le Président de la COR 3 rue de la Venne 69170 TARARE -
Renseignement auprès de :
- Tiéphaine LANDRY tiephaine.landry,c-or,fr ou 04 74 05 49 07 / 06 89 27 67 66


Instructeur Autorisation du droit des Sols (ADS) à temps complet

CDD de 6 mois, Catégorie B ou C administratif

Le service autorisations droit des sols, composé actuellement de 2 instructeurs et d'une assistante, est à la recherche d'un troisième instructeur en renfort pour gérer également les tâches administratives du service et assurer le surcroît d'activité actuel.
Le service ADS est principalement en charge de l'instruction des actes d'urbanisme pour les communes compétentes en urbanisme sur le territoire de la COR et lui confiant leurs actes. Il est en charge d'assurer la légalité des actes qu'il délivre pour la commune. Il est en contact régulier avec les administrés, les élus et les professionnels du secteur (architectes, agences immobilières, constructeurs...).

Missions principales quotidiennes :
- Instruction des actes de A à Z sur le secteur en charge (Cua, Cub, DP, PC, PA, PD...).
- Assurer les RDV et appels téléphoniques avec les administrés, les élus, les acteurs (architecte...) sur le secteur en charge.
- Saisie des nouveaux dossiers dans le logiciel métier (en partie)
- Mise à jour des tableaux de bords (en partie)
- Actualisation Elise (en partie)
- Envoi des courriers aux mairies

Missions d'assistance administrative (en remplacement de l'assistante) :
- Savoir assurer les missions de l'assistante : tous les CU d'information + gestion mails en principal + gestions retours consultations...
- Assurer le suivi des dossiers des instructeurs (retour de pièces complémentaires, retours décision/actes signés...)

Profil attendu :
- Formation d'instructeur des actes ADS déjà effectuée (déjà opérationnel(le) en instruction)
- Rapidité d'exécution dans la saisie informatique / Dynamique
- Rigueur et qualités d'organisation primordiales
- Qualité d'accueil téléphonique / gestion du public difficile
- Gestion du stress
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative

Informations sur le poste :
Poste à pourvoir à partir du 1er juin 2021 pour une durée de 6 mois reconductible si besoin
Poste basé à Tarare
Rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques restaurants + CNAS
Poste à temps complet 39 heures avec RTT


La lettre de motivation et le CV sont à adresser jusqu'au 9 avril 2021 par mail, à :
arnaud.bernard,c-or,fr ou par courrier à Monsieur le Président de la COR 3 rue de la Venne 69170 TARARE

Pour tout renseignement, contactez Gaylord MERCIER ou Elodie WALTER au service ADS au 04 74 05 35 25.


Chef de projet Petites Villes de Demain

Contrat de Projet Catégorie A

La Communauté de l'Ouest Rhodanien (COR) est devenue communauté d'agglomération le 1er janvier 2016, et compte désormais 31 communes, soit 50 591 habitants sur le territoire de 577 km². Situé au nord du Département du Rhône, le territoire de la COR est au croisement de la Métropole de Lyon, de Villefranche-sur-Saône et de Roanne.
Le territoire s'organise autour d'un réseau de pôles intermédiaires structurants, plutôt en perte de vitesse démographique, tandis que les villages plus ruraux connaissent une légère reprise. L'attractivité globale du territoire est donc l'enjeu majeur de la COR, dans une logique de repolarisation territoriale.


Les pôles principaux que sont les villes de Tarare (ville Actions Cœur de ville " depuis 2019), de Thizy-les-Bourgs et de Cours (villes retenues à l'appel à manifestation d'intérêt de revitalisation des centres-bourgs en 2014) et d'Amplepuis, ont tous des projets ambitieux de réhabilitation de leurs centres-bourgs qui visent à renforcer leur attractivité et leur fonction structurante. La recherche de solidarités et d'équilibre entre ces pôles historiques à conforter et les villages plus ruraux qui doivent garder leur vitalité, guide le projet de territoire de la COR.

Dans le cadre du programme " Petites Villes de Demain (PVD) pour lequel la COR et les communes d'Amplepuis, Cours et Thizy-les-Bourgs ont été retenues, la COR recrute un(e) chef(fe) de projet " Petites Villes de Demain ".
Véritable chef d'orchestre des projets de revitalisation des villes concernées, il en pilotera et animera les actions dans un souci permanent de transversalité et de cohérence avec le projet de territoire de l'EPCI. En effet, le (la) chef(fe) de projet devra travailler en étroite collaboration avec les différents services de la COR concernées par le programme PVD (services Habitat et aménagements urbains, commerce de proximité, numérique, économique, développement durable) et les référents des trois communes concernées.

I. Missions
Participer aux réflexions, à la conception et à la programmation des projets de revitalisation en cohérence avec le projet de territoire de l'EPCI :

  • recenser les documents stratégiques territoriaux, les études en cours (Programme local de l'habitat, projet de territoire, schéma directeur de l'énergie, contrat de relance et de transition écologique...) pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager les enjeux ;
  • définir les besoins d'ingénierie nécessaires sur l'ensemble des thématiques de revitalisation et sur les opérations définies comme prioritaires dans la convention d'adhésion ;
  • identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
  • concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou modifiés (avenant à l'opération de revitalisation de territoire (ORT), avenant aux OPAH le cas échéant...) ;
  • répondre aux appels à projets nécessaires à l'avancement des projets de revitalisation.

Mettre en œuvre le programme opérationnel d'actions:

  • coordonner et animer l'OPAH de Thizy-les-Bourgs et Cours (2017-2022) ;
  • prendre le relai sur la mise en place de l'OPAH d'Amplepuis (2021-2026) avec le prestataire retenu ;
  • participer à la dynamique de la plateforme de rénovation de l'habitat de la COR (participation aux comités techniques transversaux, réflexion sur les actions de communication dans le cadre du programme PVD articulé aux actions à l'échelle du territoire...) ;
  • impulser et suivre l'avancement opérationnel technique et financier des opérations en liens avec les référents des partenaires de la ville ;
  • coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
  • en collaboration avec le service marchés de la COR et/ou des communes, définir la partie technique des marchés publics à lancer dans le cadre du programme PVD en lien avec les référents communaux ;
  • en collaboration avec le service finances et le chef de service COR ;, gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, à la demande de subventions dans la limite des projets sous compétences COR ;
  • assurer le suivi et l'évaluation des opérations, du projet de revitalisation des communes, leur cohérence avec le projet de territoire de la COR, dans la limite des compétences de la COR ;

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les services et les partenaires des communes et de la COR :

  • mettre en place et animer un groupe projet au sein de l'EPCI (services habitat et aménagements urbains, mobilité et transition, commerce de proximité, économie, biodiversité, numérique, culture, tourisme...) en collaboration avec les services communaux ;
  1. concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer auprès des collectivités et des opérateurs du respect décisionnels courant à l'avancement du projet ;
  • identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information et communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet en cohérence avec l'ensemble des actions de communications mises en œuvre dans le cadre de la plateforme de rénovation.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • participer aux rencontres et échanges ;
  • contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.


II. Profil et expériences souhaités
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur : BAC+3/5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme. Une expérience professionnelle sur un poste similaire sera un plus.

Les nouveaux modèles de développement durable des territoires, de vitalisation des petites villes, vous motivent. Vous êtes autonome, réactif, créatif, rigoureux et savez fédérer autour d'un projet en travaillant en réseau et en transversalité. Vous êtes également diplomate, pédagogue et aimez travailler en équipe.

Vous maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment de développement économique et d'aménagement du territoire.
Vous possédez une bonne connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs, ainsi que des cadres juridiques, comptables et financier des entreprises, du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels.

Vous possédez des compétences en conduite et gestion de projet, en techniques d'animation et de communication.

Vous disposez d'une très bonne maîtrise de l'outil informatique.

Permis B indispensable.




III. Emploi

Cadre d'emplois : Attaché (cat A) contractuel. Service : Habitat, aménagements urbains et politique de la ville.
Prise de poste : dès que possible
Temps de travail : 39h00 + RTT.
Lieu de rattachement : TARARE, déplacements réguliers sur les trois villes lauréates.
Nature du contrat : contrat de projet de 3 ans renouvelable une fois.
Rémunération : statutaire + régime Indemnitaire, CNAS, chèques restaurant et participation à la mutuelle et à la prévoyance.

La lettre de motivation et le CV sont à adresser avant le 29/04/2021 par courriel à Arnaud.bernard,c-or,fr
ou par courrier à Monsieur le Président de la COR 3 rue de la Venne 69170 TARARE
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie L'HERITIER au 04 74 05 06 60 / 06 30 04 60 05.

En direct

Accueil COR
04 74 05 06 60

Gestion des déchets
04 74 89 58 39

3 rue de la Venne
69170 TARARE
04 74 05 06 60

COR - Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien